Un peu d'histoire

BALMONT, DAMARIN, GOBBA

Ils étaient trois, comme les mousquetaires, et encore comme dans l'histoire (ou la rumeur ?), ils furent bientôt beaucoup plus

C'était en 1936... René BALMONT (23 ans). Martial DAMARIN (27 ans). Jean GOBBA (30 ans), tous jeunes gens, non seulement épris, mais même • fondus • de la moto, créaient en notre bonne ville de TARARE un club motocycliste qui. sans trop de prétention au départ, devait ensuite par l'ardeur, le courage, la détermination et la sagesse de ses dirigeants, s'avérer comme un des clubs motocyclistes français les plus dynamiques

Pourquoi ce patronyme ? BAL-DA-GO'S ! Tous l'ont désormais compris La première syllabe du nom de chacun des trois fondateurs (par ordre alphabétique) accompagne du • S • de mode en cette époque, ou le possessif de tournure anglo-saxonne, signifiait parfaitement alors, que ce « moto-club » appartenait en fait et en titre et de fait et de titre aux « BALDAGOS ».

Comme nous le disions plus haut, nos mousquetaires ne furent jamais trois, puisque d'entrée, de précieux concours et renforts venaient les aider ; il faut les nommer : Albert GACHON. Gino MARCHETTO, François BERET (dit BERERD), PAGE, PEIGNAUX. puis ensuite Jean MEAUDRE (actuel Président). Henri MICHAILLE, PIGNARD. FAYARD, etc..

Jusqu'en 1939, l'activité de cette société sympathique par ses buts et par la personnalité marquante et active de ses membres, se manifeste par différentes « actions • telles que : sorties touristiques (en masse et avec incidents plaisants à raconter), Course de côte de SAINT-MARCEL et aussi, il faut bien le dire, par les exploits acrobatiques et répétés de nos mousquetaires — BALMON. DAMARIN, GOBBA, etc. — ne reculant ni devant le feu, les briques, la glace et…le vide !

Une société de • copains » était née Hélas i la tourmente de 1939 survenait avec tout ce que cela devait comporter I

En 1945 tous nos amis se retrouvaient, et nourrissaient aussitôt de grandioses projets Certains pouvaient encore prétendre à un rôle très honorable en compétition, tel notre Président d'Honneur. Jean GOBBA, qui en 1946 finissait second du Circuit de vitesse d'Avignon devant le regretté Jean BEHRA (qui fut lui aussi membre de notre Comité d Honneur).

Enfin il était surtout question de la mise sur pied d'une grande épreuve de vitesse dont le « baptême • eut lieu le l" septembre 1946 Quel beau « baptême » ! Le soleil au cœur, l'enthousiasme au ventre, de nombreux concurrents amis, un public fervent... et un déluge mémorable ! Oui I quel beau baptême des épreuves de notre club, surtout si l'on précise, qu'en plus de ses cataractes, le ciel envoyait ce même jour à Martial DAMARIN, l’âme de l'organisation •, un superbe fils ! Je vous le répète, beau baptême en vérité ! Ce |our-là sur la piste, s'illustrèrent entre autres : JACQUIER-BRET, Jean GOBBA et Rémy GIROUD.

Comme partout, le succès appelant le succès, cette équipe de pionniers accueillait sympathiquement parmi eux des novices, dont l'unique qualité était la bonne volonté Petit à petit, le club augmentait ses effectifs : Robert GIVRE. Charles DURAND. Louis RABUT, Jean LECHEVALLIER. Roger ZEHR. Georges ZEHR. Jean BESSON. Michel HUZEL. Léon LUGNET, Albert QLJIOT. Roger BONNARD. Félix BROLLY. René BONHOMME, DEBRABAN et beaucoup d’autres, Georges CHRIS­TOPHE, Marcel DEVARENNES et enfin tous ceux qui, pour la plupart encore constituent l'équipe active du BALDAGOS MOTO CLUB, venaient suivre, au fur et à mesure des années, l'exemple des pionniers

En 1947, donc, les affaires devenaient très sérieuses Le Circuit de Vitesse prenait solide, consistance et nous pûmes y applaudir et admirer PERALDI, LAFOND. HOUEL et notre toujours jeune Jean GOBBA.

Sous la houlette très ferme, mais combien dynamique et éclairée de Martial DAMARIN. Chacun s acharnait à son poste et contribuait à construire et parfaire l'œuvre. En 1948 nous atteignions déjà les hauts sommets Jean BEHRA, Tonny WOOD, HALDEMAN. G MONNERET. HEATH étaient sur nos programmes et sur notre piste, accompagnés des CHEVA­LIER PIGNARD, VARROT, MARCHETTO, LAMBOROT, etc.

A tous ceux-ci, en 1949, venaient se joindre: OLIVER, GERBER. P. MONNERET COLLOT, qui continuaient en 1950 à assurer notre épreuve jusqu'au jour où en 1951. Nous voyions à la suite d'un télégramme assez laconique, arriver dans nos murs un des plus prestigieux coureurs qu'il nous ait été donnés, admiré sur toutes les pistes mondiales : KEN KAVANNAGH !

Les grandes dates du Baldago's :

  • 1952: Premier Moto-cross National
  • 1954: Le circuit de Rochefolies est rangé en classe Internationale
  • 1965: Premier Grand-Prix de France 500 ce
  • 1973: Grand-Prix de France 500 ce (victoire du Hollandais G. Wolsink)
  • 1976: Grand-Prix de France de Side car cross(victoire de l'équipage Autrichien B. Schneider- J.Fink )
  • 1979: Grand-Prix de France de Side car cross (victoire de l'équipage Belge D. Van Bellinghen-R.Dholiander
  • 1980: 1ophée International par équipes ( victoire de l'Italie)
  • 1981: Moto-cross International et Side car cross International ( Annulation cause météorologiques ; neige et brouillard)
  • 1986: Moto-cross International (victoire du Britannique K. Froud)
  • 1987: Side car cross International ( victoire de l'équipage Suisse H.Bachtold-F.Fuss )
  • 1988: Moto cross International ( victoire du Belge J.M. Blanchy)
  • 1989: Side car cross International (victoire de l'équipage Français G. Mécène - E. Morgan )
  • 1990: Moto-cross International ( victoire du Finlandais P. Vehkonen) 1991: Side car cross International (victoire de l'équipage Français G.Mecene - E. Morgan)
  • 1992: Moto-cross International (victoire de l'Allemand R. Diepold) Championnat de France de Side car cross (victoire de l'équipage C.Picut -L.Sorba)
  • 1993: Side car cross International (victoire de I équipage Allemand D. Schmid -L Jehle) Championnat de France 250-500 National (victoire d'O.Lambert)
  • 1994: Side car cross International (victoire de l'équipage Franco-Allemand (M. Garhammer - D. Mengin ) Moto-cross International (victoire du Suédois M.Hansson)
  • 1995: Championnat de Suisse de Side car cross Inter (victoire de l'équipage A.Fuhrer - A. Kaser) Championnat de France 250-500 National (victoire de F. Billot du Baldago's M.C. )
  • 1996: Moto-cross International (victoire de l'Anglais K. Nicoll ) Side car cross International (victoire de l'équipage Allemand W. Kuhn - J. Zimmermann )
  • 1997: Side car cross international (victoire de l'équipage Hollandais D. Willemsen - M. Willemsen )
  • 1998: Championnat de France de Side car cross (victoire de l'équipage B. Beaumont - E. Rostaing ) Championnat de France de Quads cross (victoire de G. Lassaigne)
  • 1999: Moto-cross International (victoire du Français S. Midali) Side car cross International (victoire de l'équipage Germano-Hollandais A .Wenninger -H. Van De Wiel )
  • 2000: Side car cross International (victoire de l'équipage Letton-Hollandais K. Sergis - R. Van Mill ) Championnat de France Cadet 85 ce (victoire de T. Allier )
  • 2001 : Side car cross International (victoire de l'équipage Belge P. Steegmans -D. Sabbe ) Championnat de France 250-500 National (victoire de N. Cottenet)
  • 2002: Championnat de France Cadet 85 ce (victoire de C. Pourcel) Championnat de France de side car cross (victoire de l'équipage Franco-Hollandais B. Beaumont - H. Van De Wiel )
  • 2003: Championnat de France de Quads cross (victoire de G. Lassaigne) Side car cross International (victoire de l'équipage Letton-Belge K. Sergis - S. Verbrugge )
  • 2004: Epreuve Annulée Cause Innondations
  • 2005: Championnat de France Cadet 85 ce (victoire du Suisse A. Tonus) Championnat de France de side car cross (victoire de l'équipage Letton K. Sergis - K.Stupelis (hors chpt) et de l'équipage L.DevoIdre - S. Devoldre)
Baldagos Moto Club
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